L’Église et les 7 châteaux

Château de Cabarot

Situé au lieu-dit « CABAROT », à l’extrémité est du bourg, la
façade de la bâtisse est orientée vers le parc et permet de contempler la chaîne de L’Épine, le Massif des Bauges et sa croix du Nivolet.

À l’origine, au XVIIème siècle, ce fut un couvent de religieuses Ursulines, venues instruire les jeunes à la demande des habitants du village. Après le départ des religieuses, cette maison bourgeoise fut acquise au XIXe siècle par Alphonse Chaboud, maire de Saint Geoire et entrepreneur…

Château de Clermont (Château de Saint Geoire)

A la demande de l’évêque de Vienne (un peu avant 1080), Siboud de Clermont fit donc construire le château de Saint Geoire, qu’il occupa ensuite avec sa famille, conjointement avec les châteaux de Chirens, Montferrat, Vallières, du Recoing à la Batie Divisin, Chabons, Hautefort.

En ces temps, les nobles vaquaient régulièrement d’un château à l’autre pour montrer leur puissance…

site Isère tourisme

Château de l’Etergne

A la fin du moyen âge c’était une simple maison forte associée à la demeure de Longpra, qui fut aménagée au 16ème siècle pour un cadet des Pascalis, une famille originaire du Piémont. Le premier ancêtre connu était Antoine Pascal, notaire à Saint Geoire, qui acheta Longpra en 1536. On compta un Pascal de la Platière, curé à Merlas vers 1750, Pierre Pascal de la Rochette châtelain du compte de Clermont autour de 1735 et son contemporain appelé Pascalis de la Mayerie à Massieu. Il y eu aussi un Pascal de la Fiquelle…

Château de Longpra

La Maison de longpra est l’un des plus beaux châteaux de la vallée. Classée monument historique depuis 1997, cette demeure est habitée par la même famille depuis plus de quatre siècles.

Depuis ce lieu, le visiteur peut admirer la presque totalité de la vallée. Aux temps incertains (avant l’an mil), il sembla judicieux d’y construire une tour de guet, puis une maison forte…

site Isère tourisme

Château de Moncla (mairie)

En plein centre du village, il a été bâtie avec les pierres morainiques en calcaire des anciens glaciers qui creusèrent la vallée de l’Ainan jusqu’à la fin du quaternaire.

A partir de 1307 et jusqu’en 1734, le château fût abbaye de soeurs bénédictines, consacrée à Saint André. Les bénédictines, ordre créé par la soeur jumelle de Saint Benoit (elle s’appelait Scholastique) sont des soeurs contemplatives. Une stalle est conservée dans l’église Saint Georges en mémoire de soeur Angélique, l’une des dernières abesses…

Château de la Lambertière

On sait peu de choses de l’ancien château de la Lambertière, s’il y eut un avant le 18ème siècle. En observant la configuration du terrain, une maison forte avait peu de chance de résister longtemps à un ennemi déterminé. Il n’y avait peut être que la tour sud-ouest, la partie la plus ancienne de l’édifice actuel, était-ce la tour de guet ?

La maison fût rénovée en 1770 : cette date figure sur un des linteaux de la tour…

Château de la Rochette

Le château fut reconstruit vers 1880 sur les ruines d’une maison forte datant du moyen-âge. La demeure est située en contre-haut du château de Clermont, les seigneurs du fief à l’époque féodale.

Il fut habité par les Pascalis de la Rochette au moyen âge puis par la famille du Morard, et enfin par la famille Ferrier de Montal, actuels propriétaires depuis plus d’un siècle…

Église Saint Georges

L’église est consacrée à Saint Georges (un martyr du 4ème siècle d’après la tradition chrétienne), celui là même qui terrassa un dragon.

Elle date du 11ème siècle, contemporaine des premiers seigneurs de Clermont.

Ce n’était alors qu’une chapelle. Construite en blocs de calcaire de Chartreuse et en tuf (un matériau calcaire poreux), elle a été souvent modifiée et rénovée en 2008 par des artisans locaux sous l’égide de la DRAC…