Château de la Rochette

Le château fut reconstruit vers 1880 sur les ruines d’une maison forte datant du Moyen-Age. La demeure est située en contre-haut du Château de Clermont, les seigneurs du fief, à l’époque féodale. Il fut habité par les Pascalis de la Rochette au Moyen-Age, puis par la famille du Morard, et enfin par la Maison Ferrier de Montal, actuels propriétaires depuis plus d’un siècle.

Le château fut reconstruit en même temps et par le même architecte que le château de Clermont, dans les années 1870-1890. Les Michal étaient effectivement cousins des Montal, à la suite du mariage entre Valérie-Pélagie Michal du Morard et Ernest-Sébastien Ferrier de Montal, dans la première moitié du XIXème siècle.
La maison servit de centre d’hébergement d’orphelins de guerre, après la fin de la deuxième guerre mondiale.

Si le plan de la demeure est très simple, rectangulaire, les quatre tours d’angle en poivrière, lui confèrent un cachet d’authenticité original qui évoque, d’après les visiteurs, les châteaux des contes de Charles Perrault. Le château domine un vallon boisé escarpé, au fond duquel coule le ruisseau de la Cascade.

Le Château de la Rochette vu depuis les grilles du Château de Clermont
vue aérienne de la Rochette