Listes électorales et procuration de vote

Listes électorales

Avant chaque élection, chaque électeur peut vérifier s’il est bien inscrit sur les listes électorales.

La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Pour effectuer votre demande en mairie, présentez vous aux horaires d’ouverture (Lundi, Jeudi, Vendredi de 8h30 à 12h00 et Mardi, Mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00) muni(e) des pièces suivantes :

  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Un document prouvant votre attache avec la commune (facture électricité, eau, quittance de loyer)

Procuration de vote

Un électeur/trice inscrit(e) sur la liste électorale et qui pour des raisons d’obligations professionnelles, de formation, de santé, de vacances… ne peut pas être présent le jour du scrutin, a la possibilité de se faire représenter par un électeur/trice de son choix (le mandataire).

Celui/celle-ci doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit(e) dans la même commune que l’électeur mandant.
L’électeur/trice inscrit(e) sur une liste électorale communale peut disposer d’un maximum de deux procurations dont une seule établie en France (art. 73 du code électoral).

À compter du 6 avril 2021, la nouvelle télé-procuration Ma procuration permet d’établir une procuration à partir du lien suivant :

Après la saisie de sa demande en ligne, l’électeur/trice mandat(e) doit ensuite présenter sa référence d’enregistrement et un titre d’identité à une autorité qui vérifie son identité. Pour ce faire, le mandat(e) se rend physiquement dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de son choix.

Brigade de gendarmerie.

Pour les électeurs/trices résidant à Saint Geoire en Valdaine, les électeurs/trices peuvent prendre contact avec :

  • la brigade de gendarmerie de Pont de Beauvoisin (38)

Téléphone :  04.76.37.00.17

  • le tribunal d’instance de Bourgoin-Jallieu