Les 7 châteaux


 

  Un village de sept châteaux

  Mairie  Longpra  Clermont  Etergne  La Rochette  Cabarot  La Lambertière 

  

Sept « châteaux » ponctuent le versant ensoleillé, l’adret du village. La mairie (ou château de Montcla) et le château de Longpra peuvent être visités. Les autres domaines : la Lambertière, la Rochette, Clermont, Cabarot et l’Etergne sont des propriétés privées qui ne s’admirent que de loin, ou au cours des Journées du Patrimoine, mi septembre, avec les commentaires historiques passionnants des propriétaires.

 La Mairie ou château de Moncla,est située au cœur du village.

retour haut de page 

 la Maison de Longpraqui se visite, est le plus beau château de la vallée. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien  :  chateau-de-longpra.

 retour haut de page 

Les autres châteaux du village

Le plus ancien de tous les châteaux de Saint-Geoire est le château-de-clermont. Il a appartenu à l’une des premiers descendants de la famille Clermont. Il ne reste plus grand-chose du château original, transformé au 19ème siècle par une famille d’industriels de St Geoire (les Michal-Ladichère) dans le style néo-renaissance. Depuis la rue de la Rochette, on peut en découvrir l’entrée et la verrière et descendre au village par le chemin de Cabarot, laissant le mur de lapropriété à main droite .

le Château de La Rochette, cliquez sur  la-Rochette et ses quatre tours d’angle est visible en contre-haut.

  Châteaux de La Rochette (tours d’angle)
et Clermont (style néo-Renaissance)

 retour haut de page

Les demeures de l’Etergnele domaine-de Cabarot et de la Lambertière complètent la visite des châteaux du village. Une promenade sous forme d’un parcours d’orientation permet d’en faire le tour. La carte peut se télécharger sur ce site internet à la rubrique se promener, mais il vaut mieux demanderle dépliant aux commerçants ou à la mairie (en format A2). Cliquez sur :  /se-promener/


le château de la Lambertière en hiver

  retour haut de page