Permis de démolir

Le permis de démolir est une autorisation d’urbanisme. Vous devez l’obtenir avant la démolition partielle ou totale d’une construction située dans un secteur où ce permis est obligatoire.

Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d’aménagement, la demande peut être faite avec la demande de permis de construire ou d’aménager.

Démarches

La demande de permis est adressée à la mairie par une des personnes physiques ou morales: Groupement de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun (entreprises, sociétés civiles, associations, État, collectivités territoriales, etc.). Ce groupe peut aussi réunir des personnes physiques et des personnes morales. Il peut aussi n’être constitué que d’un seul membre (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée – EURL – par exemple). suivantes :

  • Propriétaire(s) du ou des terrains, leur mandataire: Personne chargée par une autre de la représenter et d’agir en son nom ou une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux
  • Co-indivisaire(s) ou leur mandataire, en cas d’indivision: Situation dans laquelle deux ou plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d’une même chose ou d’un même ensemble de choses (exemples : maison, portefeuille de titres, meubles, bijoux)
  • Collectivité territoriale bénéficiant de l’expropriation pour cause d’utilité publique

Délai d'instruction

Dans les 15 jours suivant le dépôt de votre dossier et durant toute l’instruction, la mairie affiche un avis de dépôt de demande de permis de démolir. Cet avis comprend les caractéristiques essentielles de votre projet.

Décision de la mairie

La mairie peut accepter ou refuser votre demande de permis.

Dans d’autre cas, l’intervention des ABF (Architectes des Bâtiments de France) est nécessaire.

Durée de validité

Le permis de démolir a une durée de validité de 3 ans.

L’autorisation est périmée si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’un an.

Cependant, le délai de validité du permis peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l’expiration de votre permis. Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre RAR: RAR : Recommandé avec avis de réception ou déposée en mairie.

La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de votre demande.

Affichage du permis

L’affichage de l’autorisation ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne de l’arrêté de permis ou dès que le délai d’instruction de votre dossier est expiré (permis tacite).

L’affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l’extérieur.

Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d’affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

L’affichage doit mentionner la possibilité pour les tiers d’exercer un recours et d’en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.

Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l’autorisation, pendant 2 mois.