L'arrivée de l'électricité à Saint Geoire en Valdaine

Adrien Chollat, habitant du village, nous propose des petites histoires sur Saint Geoire en Valdaine à partir de ses recherches dans les archives municipales et départementales.

Ses chroniques ont été publiées dans les lettres municipales entre 2012 et 2015.

Le 27 août 1893, M. Gallet, maire, présente au conseil municipal une demande de concession pour la distribution de l’énergie électrique sur le territoire de la commune de St Geoire en Valdaine. Cette demande a été déposée par les propriétaires de l’usine à papier dite « La Pâle ».

Le concessionnaire s’engage à éclairer le bourg de St Geoire dans un périmètre défini. La construction du réseau se ferait aux frais du concessionnaire. La municipalité aurait le droit de faire installer vingt-deux ampoules, pour moitié de seize bougies (environ 55 watts) et moitié de dix bougies (environ 35 watts) . L’éclairage commencerait à la nuit tombante jusqu’à 23 heures l’hiver et minuit l’été. L’hiver, il reprendrait à 5 heures du matin jusqu’au jour.

Jusqu’ici, l’éclairage public assuré par neuf lampes à pétrole était très insuffisant. Considérant le progrès pour la commune, le conseil de ce 27 août accepte la proposition à condition que le prix de l’éclairage particulier ne dépasse pas trois francs cinquante par bougie et par an. Cette concession donne le droit exclusif de la distribution électrique sous toutes ses formes dans toute l’étendue de la commune pour les usagers publics et particuliers.

Le conseil municipal du 25 novembre 1893 décide de l’emplacement où seront placés les becs électriques.

Le 7 juin 1894, la concession est définitivement accordée pour une durée de trente ans.

En 1908, pour pouvoir assurer l’éclairage intérieur et extérieur de l’hôpital, M. Millat, nouveau propriétaire de l’usine électrique, doit apporter des modifications à son usine, la concession sera prorogée de 15 ans pour lui permettre un amortissement suffisant du nouveau matériel. Ce qui repousse l’expiration du contrat à 1939.

En France, l’unité pratique d’intensité lumineuse était la bougie équivalent à l’intensité lumineuse normale d’un centimètre carré (cm2) de platine à sa température de fusion.

Dans les logements d’habitation, les modèles de lampe d’éclairage électrique les plus employés par les ménages étaient :

  • la lampe dite de « 10 bougies » (environ 35 watts) recommandée pour chaque volume de 20 m3 d’une remise, vestibule, chambre à coucher.
  • la lampe dite de « 16 bougies » (environ 55 watts) recommandée pour chaque volume de 25 m3 d’une salle de séjour, salle à manger, cuisine…

En 1925, le 25 janvier, le maire donne lecture au conseil d’une lettre du représentant des héritiers Millat informant qu’il vient de céder à la société « Électricité de la région du Guiers et extensions » (ERGE) la concession d’éclairage de St Geoire. Il lit également une lettre de la société ERGE qui sollicite l’agrément de la municipalité pour ce transfert et s’engage à faire le réseau d’éclairage électrique des alentours de St Geoire en Valdaine.

La dépense pour les travaux sera répartie de la façon suivante :

  • 30% par le Génie Rural
  • 20% par la commune
  • 20% par la société ERGE
  • 30% par les intéressés

Le 22 octobre 1925, la commune donne à la société ERGE la concession pour les extensions à établir et pour la distribution ancienne pour une durée de trente ans.

Le 16 avril 1926, arrive du ministère de l’agriculture l’autorisation de construire le réseau électrique et le 26 mai, le préfet approuve le traité de concession pour

la distribution électrique dans la commune.

Plus rien ne s’oppose à la mise en place de ces lignes électriques qui apporteront la lumière dans tous les hameaux de St Geoire.

Cette électricité est vendue aux particuliers soit au compteur, soit à forfait.

  • Au compteur, le prix du kilowattheure est de 1 franc pour l’éclairage et 66 centimes pour l’usage industriel.
  • La vente à forfait concerne les abonnés dont l’utilisation ne comporte pas plus de deux lampes à incandescence et dont l’utilisation ne sera pas supérieure à 1200 heures par lampe et par an. Les ampoules jouissant du tarif à forfait seront uniquement des lampes à filament métallique, elles seront fournies exclusivement par le concessionnaire au frais de l’abonné.

Exemple de tarifs de l’électricité :

  • lampe de 10 bougies 1 fr 60 par mois
  • lampe de 16 bougies 2 fr 40 par mois

Le 8 avril 1946, la loi de nationalisation des 1 450 entreprises françaises de production, transport et distribution d’électricité et de gaz donne naissance à  EDF.

Sources :      archives départementales – archives mairie de St Geoire en Valdaine