CHAUFFERIE BOIS

Depuis 2021, des réflexions sont lancées sur la conversion énergétique de son patrimoine, actuellement chauffé au fioul. Une première étude de réseau de chaleur au bois a été lancée en 2021 sur le périmètre communal avec plusieurs périmètres d’études allant même jusqu’à fournir le Centre Hospitalier et les logements sociaux.

Les travaux conséquents ont conduit la municipalité à réorienter le projet sur son propre patrimoine au cœur du centre-ville et sur le gymnase avec une chaufferie bois dédiée.

Le projet de réseau de chaleur sur le centre-ville englobant écoles, mairie, salle des fêtes, auberge communale demande des travaux conséquents de création de réseaux secondaires hydrauliques (mise en place de radiateurs) sur la salle des fêtes et la mairie actuellement à l’électricité.

Au vu de ces difficultés et de l’investissement de cette solution, la Mairie a fait le choix en 2022 de réorienter à nouveau le projet sur :

  • La création d’une chaufferie bois sur le gymnase à la place de la chaudière fioul vieillissante

Au vu de la taille des installations et des configurations techniques des lieux, la solution granulés de bois est privilégiée. La solution bois déchiqueté a été écartée pour limiter les coûts d’investissements et faciliter la maintenance.

Objectifs visés (sur le plan énergétique) :