Site Patrimonial Remarquable


La municipalité de Saint Geoire en Valdaine a candidaté pour l’obtention du label Site Patrimonial Remarquable auprès du ministère de la Culture.

Cette action a démarré en 2018 sous le conseil de l’Architecte des Bâtiments de France. L’agence d’Urbanisme Cap’Territoire a été choisie pour nous aider dans cette aventure qui est subventionnée à 80%.
RAPPEL : depuis longtemps, un périmètre (cercle de rayon de 500 mètres) est institué autour des Monuments Historiques (l’église St Georges et le château de Longpra). Dans cette zone de protection, l’architecte des Bâtiments de France doit être consulté à l’occasion de chaque modification de l’aspect extérieur des bâtiments, (Permis de Construire, Déclaration préalable). Il émet des prescriptions (obligatoires).

Cependant, il n’y a pas d’outils juridiques et pédagogiques pour expliquer ces prescriptions. Le SPR permettra d’affiner les zones à préserver, d’expliquer le pourquoi des obligations et de proposer des fiches conseils. Des aides seront possibles.

Un long travail de classement a été réalisé par Cap’Territoire en 2018 et début 2019 (Mesdames Michéle Prax et Caroline Georgetti), accompagné par des conseillers municipaux et des bénévoles. Il a été possible de caractériser les bâtiments et les éléments constitutifs du paysage, pour savoir ce qu’il convient de conserver et protéger et pour élaborer un périmètre plus pertinent que la zone des 500 mètres.

Une première réunion publique a été proposée aux habitants le 27 juin 2019.

La Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA) s’est réunie le 25 juin 2020 et a émis un avis favorable pour ce projet. Si le ministère de la Culture confirme, l’aventure pourra réellement commencer.
L’étape suivante sera la rédaction du document appelé Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine. Des réunions publiques d’explication, voire de motivation, seront programmées, ainsi qu’une première enquête publique. Le diaporama suivant résume le travail à accomplir.

L’église St Georges monument historique depuis 1907

Saint Geoire_SPR_argumentaire