Saint Geoire en Valdaine pendant la grande guerre

Adrien Chollat, habitant du village, nous propose des petites histoires sur Saint Geoire à partir de ses recherches dans les archives municipales.

Ses chroniques ont été publiées dans les lettres municipales entre 2012 et 2015.

Pendant la Grande Guerre, la vie continue à Saint Geoire en Valdaine.

La Grande Guerre a commencé le 3 août 1914. Même si les champs de batailles sont loin, comme toutes les communes de France, notre village est concerné. La mobilisation générale entraine nombre d’habitants dans ce conflit.

Que se passe-il à St Geoire pendant ce temps ? La municipalité gère les affaires du pays. Quelques exemples extraits de comptes rendus de Conseils Municipaux :

L’entretien des chemins ruraux

Conformément à la loi du 20 août 1881 sur les chemins ruraux, la commune est chargée de leur entretien. Ceux-ci ont un besoin urgent de réparations importantes. Ces travaux sont programmés au conseil Municipal du 25 juin 1914 et leur financement prévu.

La distribution d’eau

De nombreux habitants du bourg sollicitent un abonnement au réseau d’eau potable mis en service en 1909. Un projet est alors établi et voté au conseil du 25 juin 1914 pour donner satisfaction à toutes ces demandes. Ce projet comporte la construction d’un réservoir d’une contenance de 90 mètres cubes environ, la mise en place d’une conduite en fonte pour le service de distribution des eaux ainsi que l’installation de 9 bouches à incendie pour permettre d’enrayer rapidement tout commencement de sinistre. Il est également prévu l’installation, aux frais de la commune, de 61 concessions particulières comprenant le collier à lunette, le robinet de prise en charge et les tuyaux de plomb nécessaires pour amener l’eau aux particuliers jusqu’à la limite de leur propriété. Les intéressés auront à leur charge l’acquisition et la pose à l’extérieur du bâtiment du robinet jauge et l’installation à l’intérieur de leurs propriétés. Le prix de l’abonnement est fixé à 20 francs par an. Ce montant couvrira l’emprunt de 18 000 francs à la caisse nationale des retraites pour la vieillesse, remboursable en 30 ans.

L’assistance médicale gratuite

La commune doit créer les ressources nécessaires à l’application de la loi du 15 juillet 1893 sur l’assistance médicale gratuite.

Le conseil municipal vote pour l’année 1915 une imposition extraordinaire de 3,5 centimes. La quote-part de la commune étant de 632,10 francs, le reste du financement est assuré par une subvention du département.

La guerre a des répercussions sur la vie de la commune

La mobilisation, comme partout en France, entraine beaucoup d’hommes au front, et certaines familles ne peuvent plus assurer le travail. Il faut alors essayer de garder à la maison l’homme sur qui repose la vie de la famille. Dans sa séance du 4 octobre 1914, le conseil municipal donne un avis favorable à huit demandes de soutien de famille.

Les blessés de guerre évacués de la zone militaire étaient accueillis dans les formations sanitaires permanentes ou transitoires organisées à l’arrière.

Ainsi, St Geoire avait organisé sa formation sanitaire pour accueillir des blessés et des convalescents. Cependant, dans sa séance de janvier 1915, le conseil municipal s’étonne que cette formation sanitaire ne soit pas encore occupée. Il émet donc le souhait que l’autorité médicale militaire veuille bien faire occuper par des convalescents issus d’autres hôpitaux l’unité de St Geoire en Valdaine.

Source : archives mairie de St Geoire en Valdaine