Un village de sept châteaux
Mairie Longpra Clermont Etergne La Rochette Cabarot La Lambertière
Sept « châteaux » encore habités par les propriétaires ponctuent le versant ensoleillé, l’adret, du village. La mairie (ou château de Montcla) le domaine de Clermont (appelé château de Saint Geoire par les descendants des Clermont) et de Longpra (en été) peuvent être visités. Les autres châteaux : la Lambertière, la Rochette, Cabarot et l’Etergne sont des propriétés privées qui ne s’admirent que de l’extérieur, ou au cours des Journées du Patrimoine, mi septembre, avec les commentaires historiques passionnants des propriétaires.
La Mairie ou château de Moncla,est située au cœur du village.
la Maison de Longpra, qui se visite en été, est le plus beau château de la vallée.
Les autres châteaux du village
Le plus ancien de tous les châteaux de Saint-Geoire est le château-de-clermont. Il a appartenu à l’une des premiers descendants de la famille Clermont. Il ne reste plus grand-chose du château original, transformé au 19ème siècle par une famille d’industriels de St Geoire (les Michal-Ladichère) dans le style néo-renaissance. Depuis la rue de la Rochette, on peut en découvrir l’entrée et la verrière et descendre au village par le chemin de Cabarot, laissant le mur de la propriété à main droite.
le Château de La Rochette, et ses quatre tours d’angle est visible en contre-haut.du château de Clermont.
Châteaux de La Rochette (tours d’angle)
et Clermont (style néo-Renaissance)
Les demeures de l’Etergne, le domaine-de Cabarot et de la Lambertière complètent la visite des châteaux du village. Une promenade sous forme d’un parcours d’orientation permet d’en faire le tour. La carte peut se télécharger sur ce site internet à la rubrique se promener, mais il vaut mieux demander le dépliant aux commerçants ou à la mairie (en format A2). Cliquez sur : /se-promener/
le château de la Lambertière en hiver